Une LED, ou diode électroluminescente, est un composé électronique transformant l’électricité en lumière. Parce qu’elles ont à l’unité un flux lumineux (mesuré en lumens) trop faible, les LED sont accolées les unes aux autres pour offrir un éclairage de forte puissance aux lampes qu’elles équipent.

LED : avantages et inconvénients

Avantages des LED

Efficacité énergétique


La durée de vie des LED va jusqu’à 40 000 heures ! A titre d’info, une lampe fluocompacte offre 10 000 heures d’éclairage, une halogène 2 000 heures et les ampoules à incandescence 1 000 heures. L’efficacité est aussi nettement meilleure : entre 40 lm/W et 80 lm/W.Toujours à titre de comparaison, une ampoule fluocompacte offre 70 lm/W et les ampoules à incandescence 16 lm/W.

Pour vous aider à voir l’économie, comprenez qu’une LED de 800 lumens consomme entre 9 et 12 W alors que son équivalent en lampe à incandescence consomme 60 W. L’évolution suivant sa course, nous nous éclairerons bientôt avec des LED qui consomment 4 W et qui éclairent comme une ampoule classique de 75 W !

Qualité d’éclairage

L’éclairage est instantané et le niveau maximal de luminosité est atteint dès l’allumage. Pas besoin d’attendre, les LED peuvent s’installer dans les lieux de passage comme les couloirs car dès que l’on appuie sur le bouton, c’est flux lumineuxmaximum !

Légèreté et résistance

Les LED fonctionnent en TBT – Très Basse Tension –  et sous les basses températures. Elles chauffent moins que les lampes fluocompactes et que les ampoules à incandescence. Elles sont de petite taille et résistent aux chocs.

Inconvénients des LED


Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent ! Et pour les gros besoins d’éclairage, comme l’éclairage public, la technologie reste à améliorer – les LED accolées ont tendance à chauffer.

La lumière bleue des LED de forte puissance (pro) peut représenter un risque pour certaines personnes : prudence si vous êtes atteint de maladie oculaire.Aussi, et on le déplore, les ampoules LED ne sont pas compatibles avec les variateurs de lumière (potentiomètre).

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *