la-bonne-occase.fr

La Lampe à Arc

La lampe à arc de carbone résulte de la découverte de l’arc électrique par l’anglais Sir Humphrey Davy en 1811.
Principe : Pour un arc à courant continu, le charbon positif est toujours placé à la partie supérieure et il creuse à son extrémité une petite dépression qui est portée à incandescence. C’est cette dépression qui produit 85% de la lumière émise par l’arc.
Le charbon négatif placé au dessous forme une pointe émoussée qui, portée au rouge, produit 10% de la lumière émise. L’arc lui même situé entre ces 2 électrodes fournit 5% de la lumière émise. A mesure que les charbons s’usent, un dispositif électromécanique les rapproche pour maintenir leur écartement constant.
Mise au point du 1er appareil d’éclairage à arc efficace par Foucault en 1844. La durée de vie d’une lampe à arc avec charbons à l’air libre était de 7 heures, entraînant une main d’oeuvre coûteuse. Elle fût donc remplacée par la lampe avec vase en verre semi-clos; (voir dessin et modèle MEGE). Dans ce type de lampe, la quantité d’oxygène admise est juste suffisante pour assurer la combustion et les charbons brûlent moins vite (150 heures).

Aujourd’hui les lampes à Arc vont de 750 hs à 2000 hs pour des puissances entre 200 watts jusqu’a 4000 watts .

Suite aux nouvelles technologie ont développe des lampes à Arc court (avec une corole ) diffusant plus de lumière et consommant moins d’énergie pour une durée de vie accrue.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire