L’adressage DMX
L’adressage consiste à affecter chaque appareil d’éclairage à un certain nombre de canaux, sur les 512 que compte un câble DMX.
Par exemple, la lyre Blast-60 fonctionne sur 12 canaux maximum. Il est donc possible d’en aligner jusqu’à 42 (soit 512 divisé par 12) en n’utilisant qu’un seul câble ! La norme DMX étant universelle, on peut combiner des appareils de types et de marques différentes à partir d’un seul câble.
Concrètement, l’adressage consiste à assigner à chaque appareil le numéro de son premier canal. Par exemple, pour la lyre Blast-60 en 12 canaux :
assignée au canal 1, elle utilisera les canaux 1 à 12.
assignée au canal 61, elle utilisera les canaux 61 à 72.
Comment réaliser l’adressage DMX ?
L’adressage se fait pour chaque appareil, sur l’appareil lui-même. Pour les modèles les plus récents, un menu LED permet de sélectionner le canal d’assignation.
Les appareils les plus anciens fonctionnent avec une assignation par Dip-switch, aussi appelée Switch binaire.
Le switch binaire est une série de switchs (interrupteurs) qu’on positionne sur ON ou OFF, pour indiquer le numéro du premier canal.
Les switchs sont numérotés de 1 à 9, chacun ayant la valeur suivante :
- 1 = 1
- 2 = 2
- 3 = 4
- 4 = 8
- 5 = 16
- 6 = 32
- 7 = 64
- 8 = 128
- 9 = 256
Pour adresser l’appareil en DMX, il suffit de composer le numéro du premier canal en mettant sur ON les switchs dont la valeur s’additionne.
Par exemple :
Pour indiquer le canal 32 : Switch 6 sur ON
Pour indiquer le canal 44 : Switchs 3, 4 et 6 sur ON (car 44 = 4 + 8 + 32)Console DMX PILOT192-PRO de marque CONTEST
Comment mettre en place le DMX ?
Quel type de contrôleur ?
Il existe deux principales options pour contrôler des éclairages en DMX : une console, ou un logiciel (pour PC, Linux ou Mac). Une troisième option consiste à utiliser une appli pour smartphone ou tablette, mais elle est assez limitée.
Un bon contrôleur vous proposera une interface intuitive, permettant de programmer des boucles d’animations.
Le Logiciel présente l’avantage d’une interface graphique, bien plus accueillante. Il est vendu avec un boîtier USB pour connecter le DMX à l’ordinateur. Il peut aussi s’accompagner d’une interface USB manuelle, avec des faders, ressemblant à une console.
La console DMX (ou contrôleur DMX) est l’outil de prédilection des techniciens lumière de la vieille école. Elle a ses inconditionnels, notamment grâce à des prix accessibles, une fiabilité à toute épreuve et à la qualité des faders et des joysticks.
Quels branchements ?
La Connectique DMX se fait au moyen de câbles XLR 3 ou 5 broches ; les 5 broches étant plus fiables, et systématiquement préférées dès qu’on doit connecter des appareils de grande envergure.
Il est aussi recommandé d’utiliser des cordons spécial DMX d”une valeur en ohm de 110 ohms , plutôt que les cordons XLR pour la transmission du signal audio (microphones, line) : un peu plus chers, ils sont aussi bien plus sûrs car blindés, à cause de leur grande impédance qui leur permet d’assurer la transmission de signaux très nombreux.
Les appareils DMX se branchent en série, à partir de la console ou du PC. On utilisera pour cela les entrées IN et OUT de chaque projecteur ou appareil. Schéma d’une installation filaire .Il est aussi possible de passer par un bloc de puissance pour connecter ses éclairages en DMX. La connexion se fera par câble DMX, uniquement du contrôleur au bloc, qui se charge ensuite de transmettre les informations aux projecteurs.
Comment maintenir la force du signal DMX sur une longue distance ?
Pour les installations les plus complexes, quand les appareils se trouvent à distance du contrôleur, il arrive que le signal perde de sa qualité, ou que les branchements deviennent trop complexes. On peut alors utiliser :
un splitter DMX , pour multiplier les lignes. Sorte de multiprise, on les appelle aussi distributeur DMX. Ils permettent de gérer plusieurs branchements en parallèle avec un signal propre.
un Booster DMX : il assure la même fonction, avec en prime l’assurance d’un signal parfait même sur grandes distances, au-delà de 200m, parfait pour les éclairages de festival, les grandes salles de spectacle, les parcs…
un système d’émetteur – récepteur DMX sans fil, qui peut transmettre le signal DMX à distance, par ondes radio ou en passant par le WiFi.
Le mode de transmission sans fil permet en plus d’alléger les installations en volume de câble, tout en réduisant le temps de montage pour les prestations lumières.
En effet, les solutions de DMX sans fil sont très simples d’utilisation. Ces appareils restent aujourd’hui le moyen idéal de raccorder différents équipements DMX, même éloignés, sans tirer de câbles disgracieux.
No responses yet