Comment choisir son micro ?
Une fois que vous aurez testé un certain nombre de micros, vous saurez exactement ce que vous cherchez. Mais l’achat d’un premier micro est toujours le plus difficile. C’est pourquoi nous avons rédigé une petite liste de critères essentiels à prendre en compte et de questions à se poser avant de se lancer dans l’achat.
- Avez-vous besoin d’un micro main ou d’un micro cravate ? Pour quel usage (production audiovisuelle, radio, musique…) ?
- Etes-vous à la recherche d’un micro chant, d’un micro pour instrument ou d’un modèle polyvalent ? Pour l’enregistrement studio ou pour les concerts ?
- Type de micros. Il existe des microphones à condensateur, dynamiques, électrets, à ruban, chacun ayant ses spécificités.
- La directivité ou la manière dont le microphone capte le son (omnidirectionnelle, cardioïde, super ou hyper cardioïde, plusieurs directivités).
- Les spécifications techniques : le SPL (sound pression level), la réponse en fréquence et la sensibilité du micro.
- La réduction des bruits du fond et les filtres anti-pop.
- Accessoires fournis (câbles, suspension, housses, etc.)
- S’il s’agit d’un micro cravate, il faut penser aussi à la portée, à la réactivité de l’ensemble émetteur-récepteur, à l’alimentation (piles, électricité). Vous pourrez également choisir entre les micro cravate sans fil et les système filaires.
- La robustesse du matériel, le poids, les dimensions et le design.
- Le budget. Si vous êtes débutants, évitez d’investir des sommes trop importantes. Commencez par un petit micro entrée de gamme pour vous familiariser avec l’outil avant de passer à un modèle supérieur.
Quelles sont les grandes marques de micro ?
Shure (SM 58 , Beta 58, SM 7 )
Probablement la marque de micro la plus connue dans le monde. Fondée aux Etats-Unis dans les années 1920, la société s’est fait notamment connaître grâce à ses modèles SM57 et SM58. Depuis, Shure est devenu une vraie référence. Shure continue à proposer des modèles de bonne facture et robustes, pour le chant et les instruments de musique. De nombreuses stars du monde de la musique (Axl Rose, Brian Johnson ou encore Bruce Dickinson) ont déjà utilisé un des micros de la marque.
Rode (NT 1A, NT 2 , NT 5)
Rode est un fabricant australien qui s’est lancé dans la commercialisation il y a plus de 50 ans. La marque australienne dispose aujourd’hui d’une palette de produits aussi riche que variée. Ce qui a sans doute fait sa réputation, ce sont les microphones à condensateur à large et à petite membrane. Cependant, le constructeur ne limite pas sa production à ces produits phares. Il a aussi commercialisé des micro dynamiques (studio, live) mais aussi une grande variété d’autres produits (micros cravate, différents systèmes sans fil, etc.).
Neumann ( KM 105 , KM 81 )
Neumann a à son tour débuté dans les années 1920. Au fil des années, le constructeur berlinois a su préserver sa réputation : celle d’un constructeur qui vise l’excellence. Si la société propose aujourd’hui un catalogue plutôt varié, elle reste concentrée sur ses modèles historiques très haut de gamme. Parmi ces micros, il y a notamment le SM 2, le M 269 c ou encore le KM 54.
AKG ( C 414 )
AKG est une marque très plébiscitée par les musiciens. Basée en Autriche, AKG fait partie du groupe Harman International. La production du constructeur autrichien est principalement orientée vers les microphones statiques, mais elle fabrique aussi des systèmes sans fil pour sonoriser la voix et les instruments. Micros dynamiques, modulaires, accessoires, tout cela est aussi à découvrir dans le catalogue de ce fabricant. Mais au-delà de sa variété de microphones, AKG produit aussi des casques, avec notamment plusieurs gammes lancées en collaboration avec le légendaire Quincy Jones.
APEX : 415a
Les micros Apex accepte des niveaux de pression acoustique importants, et se montre idéal pour enregistrer la basse, contre-basse, percussions…
Mais il excelle également sur les instruments acoustiques (cuivres, vents piano,….) et les voix.
No responses yet